« Dans cette sorte de guerre de chacun contre tous et de tous contre chacun en quoi, pour parler clair, consiste la vie sociale, et où personne ne se prive de faire trébucher son meilleur ami pour prendre sa place, on aurait grand tort de s’humilier et de baisser pavillon de plein gré : il est hors de doute, excepté lorsqu’on le fait hypocritement, par stratagème, que tout le monde s’empresserait de vous tomber dessus et de vous accabler sans montrer le moindre égard ni la moindre pitié. »
Leopardi, Pensées
L’état général des sensibilités post-Covid semble opaque. Nous le savons, tous les rapports sociaux sont des rapports de pouvoir. Ce qui se socialise est alors traité en chose, par le jeu de la « nature » économique. Entre se subjectiviser où être objectifié en chose ou en quelque chose, la différence est mince. Le processus est pourtant le même : réduire en un stock de ressources valorisables sur le marché de la vie sociale. Il n’y a plus une minute à perdre, il faut valoriser toute relation, la simplifier en un rapport, car sous chaque rapport se trouve un stratagème, un moyen de plaire afin de baiser l’autre. La vie sociale est le règne de l’imposture, les faux-semblants, sa langue. À force de mensonge, on oublie que l’on ment.
L’enchaînement de la séquence du Covid, puis de la guerre en Ukraine, et du massacre à Gaza n’a cessé de consolider cette opacité qui fait écran à l’expression et le partage de paroles vraies. Tout semble alors être soumis à un mensonge consenti. Le mutisme est devenu la seule façon de s’exprimer. On ne parle pas vers et avec l’autre, mais on parle pour que l’autre nous regarde parler. Les mots sont tus, dénués de la tonalité de l’expérience vécue, soumis au fonctionnalisme de la représentation. On accumule des images afin d’être reconnue par la société. Une quête sans fin, mais pas sans frustrations ni sans blessures narcissiques. De manière purement opportune, cela donne de la matière à son exhibitionniste existentiel, combler un instant le manque de profondeur. L’époque n’a rien d’originale, elle répète à l’outrance les fausses différences maintenant le règne de l’état de choses. Sa mauvaise conscience dirige l’affirmation de la différence vers la hiérarchisation. S’en défaire en passe par une explicitation des différences, première pratique de toute exigence d’égalité.
Entêtement